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HIT AIR est une marque japonaise. C'est la première au monde à avoir conçu, développé et commercialisé l'airbag sous sa forme corporelle.
C'est une marque distribuée aujourd'hui dans une trentaine de pays dans le monde

1 L'airbag se déclenchera t-il si j'oublie de me déconnecter à la descente ?
Une force de 35kg est nécessaire pour activer le système.
En descendant de moto, sauf à descendre avec l'intention de le déclencher, une force de rappel vous invitera à vous déconnecter.
A cheval, la hauteur n'étant pas la même, oublier de se déconnecter entrainera très probablement le déclenchement du système.

2 Comment entretenir son airbag ?
L'airbag ne passe pas ni en machine à laver ni au séchage en tambour. Il convient de brosser son gilet avec une brosse à poils durs légèrement humide et de faire sécher son gilet sur cintre.
Il ne faut jamais immerger l'airbag, la chambre en polyuréthane serait alors irréversiblement endommagée. En revanche, le gilet airbag, en matériau synthétique, supporte très largement les intempéries quelles qu'elles soient.

3 Une fois qu'elle est vissée dans le boitier, peut-on ôter la cartouche si nécessaire ?
La cartouche n'est pas percutée lorsqu'elle est vissée au boitier. Elle est simplement à poste et ne sera percutée que s'il y a chute et arrachement du système.
C'est tout comme une ampoule vissée à son culot et qui fonctionnera lorsque l'on enclenche l'interrupteur. Il est donc tout à fait possible d'ôter la cartouche si besoin.

4 Quelle est la durée de vie d'une cartouche ?
Une durée de vis indicative de 5 années est mentionnée sur l'étiquette de la cartouche. Toutefois, le fabricant s'engage sur 10 années.
Il convient simplement de réaliser un contrôle visuel régulier pour s'assurer qu'il n'y a pas de traces de corrosion liées à une humidité trop importante. Un contrôle annuel de la masse de la cartouche permettra d'écarter tout doute sur le sujet.

5 Quelle est la vitesse de déclenchement de l'airbag ?
Parler de vitesse de déclenchement sans parler du volume que l'on gonfle n'a pas de sens. Gonfler un petit volume sera toujours plus rapide que gonfler un volume important.
Concevoir un airbag est la meilleure appréciation de ce compromis entre vitesse de déclenchement et volume de protection.
Hit Air prétend offrir sur le marché ce meilleur compromis avec une protection totale garantie à partir de 160 ms pour un volume déployé de 23 litres.

6 Quelles sont les zones protégées par un airbag Hit Air ? 
La marque de fabrique de Hit Air est la protection des cervicales qui est la plus importante du marché et dont la morphologie est encore protégée par le brevet initial.
Le coussin cervical mesure 12cm de diamètre.
Les zones protégées sont toutes les parties vitales exposées en cas de chute. Il s'agit de l'ensemble du rachis, des cervicales jusqu'au coccyx, ainsi que du thorax.

7 Comment réarmer le système après un déclenchement ?
Il faut dans l'ordre respecter les étapes suivantes : 
- ôter la cartouche usagée
- aplatir l'airbag pour chasser le gaz restant et remettre les bas-volets en place
- introduire la vis dans la partie inférieure du boitier et visser jusqu'à ce que le logement de la bille-clé soit totalement dégagé
- introduire la bille-clé puis dévisser la vis
- remettre une nouvelle cartouche en place

Ces étapes sont rappelées dans la rubrique "Modes d'emploi" ou encore sur la vidéo "Comment réarmer son airbag après son déploiement ?".

8 Quelles sont les marques d'airbags filaires sur le marché ?
Hit Air est la marque japonaise pionnière en matière d'airbag corporel, la première à l'avoir conçu, développé et produit à la fin des années 90.
A partir de 2005, Hit Air est distribuée en France par la société Hélite qui finira par dupliquer les produits pour ne commercialiser que sa propre marque.
Hélite a ainsi bénéficié en France d'un monopole de marché durant plus de 6 années.
Hit Air et Hélite sont les deux marques référentes sur le marché des airbags filaires. D'autres marques (Allshot) plus marginales commencent à voir le jour.

9 Quels sont les marchés administratifs équipés de la technologie airbag Hit Air ?
Entre 2011 et 2012 : déploiement en France de la nouvelle tenue motocycliste de la Gendarmerie Nationale intégrant la technologie airbag Hit Air (4500 unités)
2013 : équipement des motocyclistes des Douanes Françaises (300 unités)
2014 : équipement de la Police de Monaco (15 unités) 
Fin 2015 : équipement de la Police Nationale (2500 unités)

10 Quelles sont les obligations réglementaires sur les airbags corporels ?
Un airbag est un EPI (Equipement de Protection Individuel). A ce titre, il doit répondre aux exigences de la directive européenne 89/686 sur les EPI qui permet l'obtention du label CE à dires d'expert.
Les essais et résultats sont délivrés par un organisme notifié; en l'occurrence, il s'agit du TUV Rheinland pour Hit Air.
La norme européenne 1621-4 et relative aux protecteurs gonflables pour motocyclistes n'est pas harmonisée à l'échelle européenne ce qui signifie qu'elle n'a aucune primauté.
Il n'y a par ailleurs aucune norme en vigueur dans le secteur de l'équitation, là encore, seule la directive européenne oblige à une certification CE à dires d'expert.

11 Les produits Hit Air sont-ils garantis ?
Tous les produits Hit Air sont garantis 2 années dans le cadre d'une utilisation normale.
En 2 roues motorisés, il convient lors de l'achat du produit d'en avertir son assurance ou sa mutuelle. En effet, la très grande majorité d'entre elles rembourse l'airbag s'il est endommagé à l'issue d'un accident.
En cas d'accident, un contrôle sinon une réparation du produit sera possiblement nécessaire. Notre service après vente assure cette prestation.


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