FAQ

Une question ou un doute concernant nos produits ou nos services ?
N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions ci-dessous.

NOS PRODUITS

Quel que soit le modèle choisi, ils sont tous dotés du même coussin cervical extrêmement protecteur pour la nuque. La principale différence réside dans l’architecture de l’airbag et le système d’ouverture/fermeture des coussins airbag.

Le gilet Complet 3 est le plus polyvalent de la gamme, avec une protection complète du buste y compris des côtes flottantes. Les coussins d’air se déploient et se replient grâce à des boutons pressions. Le gilet Léger 2 a un design plus épuré, avec une protection davantage accentuée au niveau des hanches. Il est quant à lui doté de bandes velcro qui maintiennent l’airbag en place. Il taille plus cintré que le modèle Complet 3.

Dans le cadre d’une double utilisation moto et équitation, nous préconisons de choisir un modèle moto dont le textile est spécifiquement conçu pour la route : il est plus robuste et résistant à l’abrasion, avec un revêtement doté de bandes ou points rétro-réfléchissants selon les modèles, pour une meilleure visibilité diurne et/ou nocturne.

Les système d’accroche étant différents, il faudra simplement investir dans les accessoires compatibles à votre pratique équestre, à savoir la sangle tout-en-un qui réunit la sangle d’attache et la sangle de selle. Et inversement, il faudra acheter la sangle de connexion universelle à fixer à votre véhicule si vous faites le choix d’un airbag équitation ou que vous en possédez déjà un.

Nous vous invitons à vous référer aux guides des tailles disponibles sur nos fiches produits.

Afin de déterminer la taille de gilet qui correspond le mieux à votre silhouette, il faut tenir compte en premier lieu de votre hauteur qui doit se situer dans la fourchette de taille préconisée, puis de vos mensurations dans un second temps. Les mesures doivent être prises par-dessus vos vêtements d’équitation, puis en cas de doute ou si vous êtes entre deux tailles, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller. 

Pour un ajustement idéal, le gilet ne doit pas être trop lâche ni trop serré. Nos gilets sont équipés d’une ceinture de réglage interne située au niveau des hanches, qui est modulable en fonction de chaque morphologie. L’idéal est d’avoir un écartement similaire au niveau du tour de poitrine et du tour de taille afin que le gilet soit bien plat et ainsi éviter de sur-solliciter certaines coutures.

Il est également possible d’ajouter nos boucles de rallonge qui viennent se clipper à l’avant afin de gagner jusqu’à 15cm supplémentaires de circonférence. Très pratique en basse saison en portant un blouson ou manteau épais sous votre airbag, ou bien si la largeur du gilet est trop juste.

Nous vous recommandons de stocker et entretenir votre équipement avec le plus grand soin afin de préserver sa durée de vie le plus longtemps possible.

Il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec une brosse douce humidifiée ou d’utiliser une éponge avec un peu d’eau savonneuse pour éviter que les tâches persistantes ne s’incrustent profondément dans le tissu, et de le faire sécher sur cintre. Nos produits ne doivent en aucun cas être mis à la machine à laver, au sèche-linge ou immergés dans l’eau au risque d’endommager les composants métalliques ainsi que la membrane interne, et altérer l’efficacité du gilet. En revanche, le gilet airbag, en matériau synthétique, supporte très largement les intempéries quelles qu'elles soient.

Entre chaque utilisation, nous préconisons de conserver votre équipement dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il est également préférable de le conserver dans sa housse de protection, à plat ou suspendu à un cintre pour éviter de plier la chambre à air.

Découvrez en vidéo comment laver votre gilet airbag Hit-Air : ICI.

Après une chute sans gravité, vous pouvez réarmer le mécanisme de votre gilet airbag de manière autonome et en quelques instants. Voici les étapes à suivre :

1. Dévisser la cartouche de gaz percutée.
2. Vider complètement l’air contenu à l’intérieur de l’airbag. Pour cela, poser le gilet sur une surface plane et exercer une pression sur chacun des coussins afin d’évacuer le CO2.
3. Rentrer les coussins airbag et refermer les boutons pressions ou bandes velcros selon votre modèle.
4. Insérer la vis (fournie avec votre équipement) dans le trou sous le boitier et commencer à visser à la main puis continuer à l’aide de la clé allen (également fournie) jusqu’à ce que le réceptacle soit suffisamment descendu pour accueillir la bille-clé.
5. Positionner la bille-clé à l’intérieur du réceptacle. L’anneau doit être complètement rentré et à plat.
6. Abaisser la bague rouge (si votre gilet en possède une) ou maintenir la bille avec vos doigts le temps de desserrer et retirer la vis grâce à la clé allen. Puis remonter la bague rouge en position haute pour ne pas gêner l’expulsion de la bille-clé en cas de déclenchement.
7. Visser une nouvelle cartouche en veillant à ce que l’opercule soit intact (non troué).

En cas de chute importante ayant fortement sollicité le tissu du gilet airbag, nous vous recommandons de nous l’adresser pour un contrôle complet de votre équipement.

Découvrez comment réarmer votre gilet en vidéo : ICI.

Une durée indicative de 5 ans est mentionnée sur l’étiquette des cartouches, toutefois cela ne signifie pas qu’elles sont périmées ensuite, elles peuvent être utilisées passé ce délai.  

Il convient dans ce cas de réaliser un contrôle visuel pour s’assurer qu’il n’y ait aucune trace d’usure anormale (rouille, corrosion, opercule abîmé…). Il est également recommandé de peser sa cartouche en se référant au poids de référence indiqué sur notre site internet pour s’assurer qu’il n’y ait pas de déperdition de gaz.

Les cartouches Hit-Air sont recyclables et doivent suivre une filière de traitement spécifique. Pour cela, rendez-vous dans l’une de nos selleries partenaires afin de déposer votre cartouche vide et vous pourrez bénéficier d’une remise immédiate sur l’achat d’une neuve.

Retrouvez la liste des points de collecte dans notre rubrique Hit-Air Recycle.

Il est important d’utiliser de cartouches de la marque Hit-Air et il est vivement déconseillé d’utiliser des cartouches d’autres marques dans la mesure où nous ne pourrons garantir le bon fonctionnement du gilet dans ces conditions. Nos cartouches ont été spécialement développées et conçues pour s’adapter au percuteur à l’intérieur du système de déclenchement, et elles disposent d’un serti et d’une opercule (taille, épaisseur…) spécifiques. L’utilisation d’une mauvaise cartouche (autre marque et/ou mauvais grammage CO²) peut présenter un risque non négligeable pour le porteur du gilet, comme le non-déclenchement de l’airbag lors de la chute, endommagement du percuteur du boitier, etc.

La cartouche n'est pas percutée lorsqu'elle est vissée au boitier. Elle est simplement à poste et reste donc neuve et scellée jusqu’à ce qu’elle soit percutée lors d’une chute. C'est tout comme une ampoule vissée à son culot et qui fonctionnera lorsque l'on enclenche l'interrupteur. Il est donc tout à fait possible d'ôter la cartouche sans risque, en la dévissant.

Comme la ceinture de sécurité en voiture, attacher et détacher la sangle devient vite une habitude.

En descendant de moto, une force de rappel vous invitera à vous déconnecter.

A cheval, la hauteur n'étant pas la même, oublier de se déconnecter pourrait entraîner le déclenchement du système. Il faut toutefois exercer une force de 25 à 30kg minimum pour que la bille-clé se déloge et active le mécanisme.

Dans le cadre d’un voyage par avion, il est bien entendu possible d’emmener votre airbag ainsi que 3-4 cartouches dans vos bagages en soute, en veillant à ce qu'elles soient séparées du gilet airbag. Il est toutefois nécessaire de prévenir la compagnie aérienne au préalable, afin d'obtenir son autorisation.

Une fiche de sécurité pourra vous être demandée, auquel cas nous vous invitons à nous contacter via l'adresse : contact@hit-air-france.fr. Nous pourrons ainsi vous transmettre ce document à présenter à la compagnie aérienne en amont.

MA COMMANDE

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre commande, merci de nous en informer au plus vite par mail à : contact@hit-air-france.fr ou par téléphone afin que nous puissions traiter votre demande dans les plus brefs délais. Si la commande est déjà prête à être expédiée ou a été remise au transporteur, nous n’avons pas la possibilité de modifier son contenu ni d’interrompre la livraison. Il faudra dans ce cas refuser le colis au moment de la réception afin que celui-ci soit retourné à l’expéditeur ou nous le renvoyer directement en nous en informant par mail.

Vous disposez de 14 jours à compter de la réception du colis pour nous renvoyer les produits que nous ne souhaitez pas garder.

Ces informations sont accessibles dans votre compte client, rubrique « Détails et historique de mes commandes ». Vous retrouverez également l’évolution du statut de vos commandes, le numéro de suivi des colis ainsi que vos factures d’achat.

Pour tout achat effectué sur notre site internet, un mail de confirmation est envoyé dans les instants qui suivent la validation de votre commande. N’hésitez pas à consulter vos spams ou courriers indésirables si vous n’avez rien reçu dans votre boîte de réception principale.

Vous pouvez également vérifier que votre commande a bien été prise en compte depuis votre compte client, rubrique « Détails et historique de mes commandes ».

Nos délais de livraison sont compris entre 3 et 5 jours ouvrés, hormis cas exceptionnels (ex : période de fêtes, etc.) où le délai peut être légèrement allongé.

Une fois votre commande remise au transporteur, vous recevrez un lien de suivi vous permettant de suivre l’acheminement du colis jusqu’à votre adresse. Votre numéro de suivi est également indiqué directement dans votre compte client, rubrique « Détails et historique de mes commandes ».

Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer une modification d’adresse dès lors que votre commande est enregistrée. Veillez à bien vérifier vos coordonnées avant de confirmer votre achat.