Skip to content

Cart

Your cart is empty

Continue shopping

Journées trajectoire : Une initiative devenue incontournable

Journées trajectoire : Une initiative devenue incontournable
 

La saison des Journées Trajectoire bat actuellement son plein partout en France. 

 

Ces stages gratuits de remise à niveau, destinés aux conducteurs de deux-roues motorisés, permettent aux motards de perfectionner leur conduite tout en échangeant avec des professionnels de la sécurité routière. 

 

Encadrées par des policiers, des gendarmes, des enseignants de la conduite et des intervenants bénévoles agréés par les Préfectures, ces journées plongent les participants dans des situations réelles afin de travailler les fondamentaux : 

  • trajectoire de sécurité
  • freinage
  • maniabilité
  • gestion des angles morts
  • ou encore sensibilisation aux addictions

 

 

Mais un autre sujet attire désormais toute l’attention sur ces événements : le port du gilet airbag moto.

Des journées pédagogiques au plus proche de la réalité

 

 

Sur place, les usagers « 2RM » évoluent par petits groupes lors de demi-journées dédiées à la trajectoire de sécurité en virage.

Les exercices alternent entre ateliers pratiques et roulages encadrés sur route ou sur piste. Certains parcours peuvent représenter jusqu’à 150 kilomètres de circulation réelle.

Les motards travaillent ainsi leur placement, leur regard, leurs freinages d’urgence et leur capacité d’anticipation dans des conditions concrètes. 

Ces journées permettent de reprendre également confiance tout en corrigeant certains automatismes parfois dangereux.

 

Les ateliers proposés sur ces événements comprennent notamment :

  • trajectoire et placement en virage
  • maniabilité à basse vitesse
  • freinage d’urgence
  • gestion des angles morts
  • sensibilisation aux risques routiers
  • roulages encadrés
  • démonstrations d’airbag moto

Ces séances, particulièrement pédagogiques, sont organisées régulièrement dans de nombreux départements français.

Hit-Air accompagne les Préfectures sur le terrain

 

Depuis plusieurs années, Hit-Air accompagne de nombreuses Préfectures dans l’organisation de ces Journées Trajectoire. 

L’objectif est simple : permettre aux motards de découvrir concrètement le port d’un airbag filaire pendant leur pratique.

Des prêts de gilets airbag sont mis à disposition afin de découvrir en temps réel le déclenchement d’un airbag filaire. 

 

Parmi ces Journées Trajectoire, on compte les éditions dans les Alpes de haute Provence, les départements du 64, du 48, du 58 ou encore le 20600.

Le retour d’expérience des forces de l’ordre

Les formateurs qui encadrent ces journées utilisent eux-mêmes les équipements Hit-Air au quotidien.

Un choix loin d’être anodin.

 

Thierry Auvaro, formateur au Service sécurité du Département des Alpes-Maritimes, partage ainsi son expérience sur un précédent stage de sensibilisation courbes et trajectoires  :

« À chaque sensibilisation, nous avons décidé de protéger le participant avec un gilet airbag.

Pour des raisons pratiques, logistique et la facilité de réarmement, nous utilisons votre produit.

Lors de l’intégralité de la journée (8h00/16h00), les participants évoluent avec l’airbag que ce soit sur le parcours lent et les 150 km sur route.

 

Nous avons beaucoup de retours positifs. Les motards ne ressentent pas de gêne, ils oublient qu’ils portent le gilet airbag. De plus, celui-ci, en période estivale, n’apporte pas de sensation de chaleur supplémentaire. »

 

Longtemps perçu comme contraignant, l’airbag devient aujourd’hui un équipement adopté naturellement dès lors qu’il est essayé dans des conditions réelles.

Pourquoi l’airbag filaire séduit autant les encadrants ?

 

Les organisateurs de ces journées recherchent avant tout des équipements simples, fiables et rapidement réutilisables. Le système filaire répond précisément à ces exigences.

 

Les forces motocyclistes françaises ont déjà fait le choix de l’airbag filaire

Les forces motocyclistes françaises ont décidé d’équiper l’ensemble de leurs unités motocyclistes avec une tenue intégrant un airbag filaire Hit-Air, soit environ 8 000 agents.

Lors des Journées Trajectoire, les formateurs portent d’ailleurs ces vestes intégrant directement l’airbag Hit-Air.

Une prévention qui passe par l’expérience

Ces journées ne cherchent pas uniquement à rappeler les règles de sécurité. Elles permettent surtout aux motards de vivre l’expérience par eux-mêmes. 

La pédagogie par la pratique reste aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour faire évoluer durablement les comportements. 

Share this article

LOYALTY PROGRAM

JOIN THE HIT-AIR CLUB

Your passion deserves to be rewarded. Earn points with every order, refer your rider friends, and unlock exclusive discounts on your cartridges and accessories.