Hit-Air a toujours proposé des airbags au fonctionnement mécanique.
Un câble assure une liaison physique entre la personne et sa monture (moto ou cheval). C’est pourquoi les airbags mécaniques sont plus couramment appelés filaires. En cas de chute, la séparation des deux parties va entrainer la rupture du câble, la percussion de la cartouche et la libération du CO2 qu’elle contient dans l’ensemble des coussins protecteurs, le tout en l’espace d’un temps infime qui s’apparente à un clin d’œil.
Alors que certaines marques proposent depuis quelques années des airbags dont le déclenchement est assuré un algorithme couplé à un système électronique, Hit-Air continue de revendiquer un produit mécanique. Pourquoi ?
La mentalité japonaise fait sens dans ce choix. Il n’y a pas de zones d’ombres dans le fonctionnement d’un airbag filaire. Il faut qu’il y ait séparation de deux corps pour que le déclenchement se fasse. Pas de déclenchement intempestif d’une part, pas de déclenchement en cas de non-séparation des deux parties d’autre part. Chacun sait dans quel cas de figure il sera protégé.