NOTRE TECHNOLOGIE

Voilà 25 ans que la marque Hit-Air revendique son savoir-faire et son identité avec une offre d’airbags dont la technologie repose sur deux points essentiels :

  • Un produit au fonctionnement mécanique, gage de fiabilité et de simplicité d’utilisation
  • Une zone de couverture parmi les plus importantes du marché, optimisant la protection

Le fonctionnement d’un airbag repose sur un concept simple qui consiste à répartir et dissiper l’énergie à laquelle il est confrontée. Lors d’une chute, la déformation de l’airbag permet d’absorber l’énergie cinétique de la personne en mouvement et de limiter l’énergie transmise à la personne lors de l’impact.

Comparativement à une simple dorsale, l’airbag a pour principal avantage de dissiper l’énergie sur une surface beaucoup plus importante. C’est donc aussi par sa surface et son volume embarqué que l’airbag peut apporter une différence majeure dans son rôle d’amortisseur.

En résumé, plus un airbag présente une zone de couverture importante, meilleur est son comportement pour dissiper l’énergie. A contrario, plus long sera le temps nécessaire à sa mise en place.

La conception d’un airbag est donc une affaire de compromis entre deux variables qui s’opposent : surface et volume de protection de protection d’une part, et vitesse de déclenchement d’autre part.

Un airbag au fonctionnement mécanique

Hit-Air a toujours proposé des airbags au fonctionnement mécanique.

Un câble assure une liaison physique entre la personne et sa monture (moto ou cheval). C’est pourquoi les airbags mécaniques sont plus couramment appelés filaires. En cas de chute, la séparation des deux parties va entrainer la rupture du câble, la percussion de la cartouche et la libération du CO2 qu’elle contient dans l’ensemble des coussins protecteurs, le tout en l’espace d’un temps infime qui s’apparente à un clin d’œil.

Alors que certaines marques proposent depuis quelques années des airbags dont le déclenchement est assuré un algorithme couplé à un système électronique, Hit-Air continue de revendiquer un produit mécanique. Pourquoi ?

La mentalité japonaise fait sens dans ce choix. Il n’y a pas de zones d’ombres dans le fonctionnement d’un airbag filaire. Il faut qu’il y ait séparation de deux corps pour que le déclenchement se fasse. Pas de déclenchement intempestif d’une part, pas de déclenchement en cas de non-séparation des deux parties d’autre part. Chacun sait dans quel cas de figure il sera protégé.

Une zone de protection particulièrement importante

L’architecture unique des airbags Hit-Air est aujourd’hui largement reconnue. Les zones protégées et le volume de protection ont toujours été étendus au maximum de ce que la vitesse de déclenchement était possible d’accepter.

Au-delà des exigences normatives, Hit-Air se défend de protéger largement davantage, en particulier les cervicales, les côtes flottantes, le coccyx et le sacrum.


En 25 ans, Hit-Air a vendu plus de 500 000 airbags et plus de 2 millions de cartouches à travers le monde, gage de la fiabilité et de la reconnaissance de ses produits.