A la découverte des journées de sensibilisation à la sécurité routière à moto

09 / 2024 Blog Moto
 

On les appelle journées « Courbes et Trajectoires », « Reprise de guidon » ou encore “Bonne Traj’ » et elles ont pour but de sensibiliser les motards aux risques routiers et à la bonne conduite à moto. Très souvent gratuites, ces journées d'ateliers sont en grande partie encadrées par les motocyclistes de la gendarmerie. 

Zoom sur ces moments enrichissants. 

L’objectif des journées de sensibilisation

Si elles ont lieu chaque année et dans une très grande partie des départements de France, c’est que les risques routiers ne sont pas moindres. 

En effet 167 personnes sont décédées en 2023 sur la route et pas moins de 16 000 personnes ont été blessées. 

Comme indiqué précédemment, les objectifs sont clairs : 

✅ Sensibiliser les motards aux risques routiers

✅ Former en continu les motards aux bonnes pratiques à moto

✅ Réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés

✅ Transmettre des conseils pédagogiques 

Une journée type

➡️ Chaque journée de sensibilisation routière est organisée indépendamment par chaque département. Le déroulement de chaque journée est donc différent selon les infrastructures disponibles ou encore le nombre d’encadrant sur place. 

Mais globalement, ces journées ont quelques similitudes : 

  • Il y a bien évidemment un grand temps d’échange sur les bonnes conduites à moto, les ateliers premiers secours, un rappel des règles sur les éléments de sécurité sur la route ou encore autour de l’équipement moto.
  • S'ensuit la plupart du temps, une balade moto pour mettre en pratique les éléments échangés et s’essayer à un parcours maniabilité.
  • Enfin, des petits villages d’exposants sont souvent à disposition permettant de faire la prévention de certains éléments ou de promouvoir certaines marques.

C’est le cas d’Hit-Air, marque de gilets airbag pour motards, présents sur plusieurs de ces journées de sensibilisation depuis quelques années.  ????

Focus sur la présence d’Hit-Air sur ces journées

Depuis 2012, Hit-Air France équipe l’ensemble de la Gendarmerie Nationale, des Douanes Françaises et de la Police Nationale.

7000 et plus, c’est le nombre de forces de l’ordre équipées en Hit Air.

Ces forces de l’ordre encadrant ces journées, il était donc évident de présenter une partie de leur équipement à moto : la veste intégrant un airbag Hit-Air

Hit-Air intervient donc régulièrement sur ce type de journée, avec des gilets airbag de prêt, dans le but de présenter aux motards, le bon fonctionnement des gilets airbag, leurs zones de couvrance et leurs avantages liés. 

Partenaires de plusieurs préfectures

C’est le cas de la préfecture du Calvados, reconduisant ces journées chaque année, avec une présentation du gilet airbag Hit-Air à ses participants. 

Mr Dépret Y., chargé de missions deux roues motorisés du Calvados, nous a d'ailleurs fait part de chiffres liés à ces actions : 

Le taux d’équipement a bien progressé, passant de 13% en 2021 à plus de 20% en 2022.

Soit 7% d’utilisateurs en plus.

Au niveau connaissance du produit, il reste encore des usagers à sensibiliser :

- Près de 20 % ne connaissant toujours pas l’airbag moto : mais ces chiffres montrent la bonne voie ⏳

Source : Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados.

C’est également le cas de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui en juillet organisait sa journée de sensibilisation à la sécurité sur les routes. 

Hit-Air fut présent dans le Village de la Sécurité Routière à Pau pour une démonstration du gilet airbag

Parmi les préfectures faisant la prévention de l’équipement à moto, on retrouve également la préfecture de la Haute Corse

Vous pouvez retrouver les informations et prochaines dates de ces journées, sur le site de la sécurité routière ou encore de votre préfecture. 

De plus en plus nombreuses sont les préfectures présentant le gilet airbag comme un élément de sécurité essentiel aux motards.  

Si vous souhaitez bénéficier de gilet de prêt pour présenter l’équipement lors d’une journée de sensibilisation, vous pouvez prendre contact avec l’équipe Hit-Air pour une prise de commande à contact@hit-air-france.fr

 

Vous aimez cet article ?

Partagez le autour de vous

Voir tous les articles