Course sur circuit : Compléter sa protection avec un airbag

01 / 2025 Produits Moto
 

Le circuit est un terrain de jeu exaltant pour les motocyclistes, mais aussi un environnement où les risques de chute sont accrus en raison des vitesses élevées et des conditions de pilotage extrêmes.

Contrairement aux équipements traditionnels, le gilet airbag offre une protection dynamique qui se déclenche instantanément en cas de chute, absorbant une grande partie des impacts et réduisant les risques de traumatismes graves.

Les types de chutes sur circuit

Sur circuit, les chutes à moto se classent généralement en plusieurs types, selon leur cause et leur déroulement :

  • Highside (Éjection)
  • Lowside (Glissade latérale)
  • Perte de l'avant (Chute en entrée de virage)
  • Perte de l’arrière (Glissade en sortie de virage)
  • Wheeling non contrôlé (Chute en cabrage)
  • Freinage excessif (Stoppie non maîtrisé)
  • Collision avec un autre pilote ou un obstacle

Un bon équipement (casque, gilet airbag, combinaison renforcée) et une maîtrise technique (freinage progressif, accélération contrôlée, bonnes trajectoires) permettent de réduire les risques et les conséquences des chutes sur circuit.

L'AIRBAG DEVIENT OBLIGATOIRE

En 2025, l’obligation du port de l’airbag moto s'étend en France à toutes les compétitions ayant lieu sur circuit mais aussi lors des courses de côte.

Fidèle à son expertise de gilet airbag filaire, Hit-Air propose le gilet airbag RS1 totalement dédié à la compétition.

Pourquoi choisir un gilet airbag filaire Hit-Air plutôt qu’un autre ?

L'important volume de protection est l'avantage essentiel du gilet airbag RS1 de Hit-Air.


En effet, le gilet RS-1 se portant en dernière couche, contrairement à ses confrères qui se portent sous une combinaison, le RS-1, lui, assure une zone de gonflage plus importante.

On peut en effet remarquer son coussin cervical large venant limiter les risques de blessures aux cervicales.

Focus sur le gilet airbag RS-1 de Hit-Air : une protection de pointe

Hit-Air a spécialement conçu le modèle RS-1 pour les adeptes de la moto sur circuit, offrant une protection avancée sans compromettre la performance du pilote.

  • Ajustement aérodynamique : Grâce à sa coupe ajustée et près du corps, le RS-1 limite la prise au vent.
  • Flexible : compatible avec toutes les combinaisons du marché, y compris celles équipées d'une coque aérodynamique.
  • Légèreté et confort : Son design a été pensé pour ne pas gêner les mouvements du pilote, lui permettant de rester concentré sur sa trajectoire.
  • Système filaire sécurisé : Le gilet est relié au carénage arrière de la moto par un câble conçu pour détecter instantanément une éjection du pilote et déclencher l'airbag en une fraction de seconde.
  • Protection renforcée : L'airbag se déploie pour absorber les chocs au niveau du cou, des vertèbres cervicales, des épaules, ainsi que des parties thoraciques et dorsales
  • Ajustements personnalisés : Des empiècements velcro sur le haut du dos permettent d'adapter la position du coussin cervical. Une ceinture velcro interne assure également un ajustement optimal en fonction de la morphologie du pilote.
  • Protection dorsale intégrée : Un élément indispensable fixé par velcro limite les risques de blessure liés au boîtier et à la cartouche en cas de chute
  • Possibilité de personnalisation : Des plastrons avant et arrière peuvent être customisés avec le logo de l'équipe, de sponsors ou de marques grâce à des fixations velcro.

Venez essayer le gilet airbag RS-1 lors du salon du 2 roues à Lyon du 13 au 16 février : nous vous attendons sur le stand Hit-Air hall 6.3 stand B 018

Un investissement essentiel pour la sécurité

Choisir un gilet airbag comme le RS-1 de Hit-Air, c'est opter pour une protection intelligente, parfaitement adaptée aux exigences du circuit.

En le portant, vous faites un choix qui renforce votre sécurité en cas d’accident, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit essentielle pour vous concentrer pleinement sur votre performance, sans craindre une éventuelle chute.

 

Vous aimez cet article ?

Partagez le autour de vous

Posted in: Blog Moto, Produits Moto