Hit-Air Recycle : donnez une seconde vie à vos cartouches d’airbag !

12 / 2024 Actualités Equitation
 

Chaque année, ce sont plus de 10 tonnes de cartouches de CO2, à usage unique, écoulées par Hit-Air sur le marché français. 

Et ce chiffre ne cesse d’augmenter !

Soucieux de l’impact environnemental que représentent ces déchets, Hit-Air, s’est engagé depuis juin 2022 à donner une seconde vie au métal collecté grâce au déploiement d’un processus de recyclage à l’échelle nationale.

Ce processus intègre le tri à la source, la collecte, le traitement et la transformation du déchet en matière première recyclée.

Une initiative encore rare sur le marché de l’airbag mais qui pourtant connaît un véritable succès, et c’est grâce à vous, utilisateurs soucieux de l’environnement. 

Plus de 2 années après le lancement du dispositif, nous vous partageons en toute transparence les chiffres-clés de cette belle aventure.

Hit-Air Recycle en chiffres 

En 2023, l’année de lancement, ce sont 3 682 cartouches collectées soit moins d'1/2 tonne, qui ont été collectés. 

Une première belle année d’investissement et de découvertes pour les cavaliers avec des chiffres qui représentent 5% du volume annuel de cartouches commercialisées. 

Et les chiffres ont explosé en 2024 : ce sont 13 703 cartouches collectées soit 1,6 tonnes !  

Ce qui représente 13% du volume annuel de cartouches commercialisées.

13 703 cartouches déposées et recyclées par vos soins auprès de nos selleries partenaires, qui vous ont donc permis de bénéficier d’une remise à chaque dépôt

C’est donc pas moins de 30 000€ de bons d’achat qui ont été financés par Hit-Air en 2024.

Parmi nos selleries partenaires les plus actives sur le dispositif Hit-Air Recycle, nous remercions chaleureusement :

Avec plus de 2 tonnes de cartouches collectées depuis le début du dispositif, l’année 2025 s’annonce de bonne augure :

Et si nous visions les 25% ensemble en 2025 ?

Hit-Air Recycle, comment ça marche ?

1. Conservez votre cartouche usagée

Après une chute, le premier réflexe est souvent de remplacer immédiatement la cartouche vide. Désormais, ne la jetez plus, conservez la pour la recycler.

2. Déposez-la dans un point de collecte

Rendez-vous dans une sellerie partenaire du programme Hit-Air Recycle. Une urne spécialement conçue pour la collecte des cartouches usagées vous attend à la caisse.

Découvrez nos selleries partenaires ici : Hit-Air recycle

3. Bénéficiez d’une réduction immédiate

Pour chaque cartouche rapportée, vous bénéficiez d’une réduction immédiate sur l’achat d’une nouvelle cartouche. La valeur de cette remise est définie par chaque boutique partenaire.

Un partenariat avec PAPREC

Pour garantir un recyclage efficace et respectueux de l’environnement, Hit-Air s’est associé à PAPREC, leader français du recyclage. 

Un partenariat qui assure :

Un transport sécurisé et traçable : PAPREC D3E collecte les cartouches dans des véhicules homologués.

Un traitement spécialisé : Les cartouches sont acheminées vers des centres de recyclage dédiés, en collaboration avec des partenaires locaux pour limiter l’impact carbone lié au transport.

Une fois recyclées, vos cartouches contribuent à la fabrication de nouveaux objets et matériaux, participant ainsi à la transition vers une économie circulaire.

Dans les coulisses de Paprec

Pour visualiser ce dispositif, voici le circuit que suite votre cartouche : 

  1. Collecte des cartouches : Mise à disposition de fûts dans les selleries partenaires, pour centraliser les cartouches de CO2 usagées.

  2. Intervention de PAPREC : Prise en charge et acheminement des déchets vers un centre spécialisé du groupe PAPREC D3E.

  3. Traitement spécifique : Les cartouches sont triées, purifiées, et broyées dans des sites ICPE, soumis à une réglementation stricte. Le métal recyclé est réintégré comme matière première.

  4. Traçabilité : Un bordereau de suivi des déchets accompagne chaque étape, avec documents via un espace piloté par PAPREC et Hit-Air.

Bilan carbone : Optimisation des tournées avec véhicules hybrides et biocarburants pour réduire les émissions de GES. Le recyclage permet d’évaluer les émissions évitées et les données CO2 du transport.

Cette démarche vertueuse fait écho à la stratégie 3R « Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation des matériaux » du Ministère de la Transition Écologique, dont l'objectif consiste à valoriser les déchets et accélérer la transition vers une économie circulaire et respectueuse de l’environnement.

En 2024, grâce à nos selleries partenaires et à votre engagement, c’est 13 703 cartouches recyclées et 28 912 € de remises attribuées.

Ensemble, donnons une nouvelle vie à vos cartouches et œuvrons pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

Vous aimez cet article ?

Partagez le autour de vous

Voir tous les articles